Garde alternée :
votre spécialiste à Lisieux

Le divorce entre les époux entraîne un certain nombre de conséquences sur la vie familiale et sur les enfants en particulier.

Nos avocats spécialisés en droit de la famille sauront vous conseiller sur le meilleur mode de garde et vous défendront en cas de conflit avec l’autre parent.

Un père avec sa fille assise sur ses genoux, qui regarde une tablette

Tout savoir sur la garde des enfants

Lors d’un divorce, les questions de garde d’enfants sont l’une des difficultés essentielles rencontrées par les parents.

Lorsque l’autorité parentale est conjointe, la loi fixe la garde en alternance, au domicile de chacun des parents ou au domicile de l’un d’eux. Quand un seul des parents détient l’autorité parentale, la garde exclusive est fixée chez ce parent.

Dans le cas où l’un des parents est privé de l’autorité parentale, le Juge peut confier l’enfant à un tiers, de préférence dans le cercle familial.

Nous sommes en mesure de vous assister durant la procédure de divorce ainsi que pour les litiges en rapport avec la garde alternée de vos enfants. Nous tâchons de défendre vos intérêts et ceux de votre enfant.
Père qui coiffe sa fille dans une salle de bain

La garde exclusive

Lorsque la garde alternée n’est pas souhaitable, le Juge peut fixer la résidence habituelle de l’enfant chez l’un des parents. L’autre parent se voit attribuer un droit de visite et d’hébergement, qui peut être supprimé en cas de motifs graves tels que l’alcoolisme, la violence et le désintérêt.

Nos avocats experts s’efforcent d’encourager, dans l’intérêt des enfants et afin d’éviter d’attiser le conflit familial, un accord entre les parents sur le mode de garde des enfants.

Le critère essentiel reste celui de l’intérêt des enfants et de voir fixer leur résidence chez tel ou tel parent. Pour plus d’informations et pour toute demande de conseils, nous vous invitons à nous contacter.
Maquette d'une maison, reproduction d'une maison, séparée en deux partie égale, marteau de juge

La garde partagée

Dans l’intérêt de l’enfant, le Juge peut décider d’organiser la garde par le biais d’une résidence en alternance. Il peut la déclarer d’office, même lorsque les parents ne la souhaitent pas. Elle peut également être un système transitoire, en attendant que le Juge statue définitivement sur la résidence habituelle de l’enfant.

La garde partagée se caractérise par l’absence de garde exclusive et de droit de visite et d’hébergement. L’enfant séjourne alternativement chez son père et chez sa mère.

Spécialisé en droit de la famille, notre Cabinet et votre avocat en garde d'enfant à Lisieux vous accompagnent jusqu’à l’obtention de la garde alternée de votre enfant autour de Deauville, Honfleur, Pont-l'Évêque...