Avocat spécialiste du divorce
à Lisieux

Vous songez à engager une procédure de divorce ? Notre cabinet d’avocat en droit de la famille s’engage à vous accompagner dans cette épreuve, pour vous défendre et vous assister, quel que soit le motif de la séparation et le type de divorce choisi. Divorce sans juge, divorce contentieux ou divorce amiable à Lisieux, nous sommes à votre disposition !

Il est important de recueillir soutien et conseils avisés avant d’entamer cette procédure. Votre avocat en divorce à Lisieux saura vous écouter et vous aider au mieux dans toutes les démarches.

Comptez sur l’expertise et la compétence de nos avocats en droit de la famille pour vous assister et pour vous tenir informé sur les enjeux familiaux, financiers, patrimoniaux et fiscaux du divorce.

Divorcer par acceptation du principe de la rupture du mariage

Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage n’est ni un divorce conflictuel, ni un divorce amiable.

Il est basé sur un constat objectif de la rupture du lien matrimonial.

Le divorce est prononcé sans énonciation des motifs à l’origine de la rupture.

Le tribunal entérine les points d’accord et tranche les points de désaccord qui subsistent.

Divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel, ou divorce amiable, est fondé sur un accord des époux tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences personnelles et patrimoniales (partage des biens, autorité parentale, pension alimentaire, prestation compensatoire).

La procédure ne se déroule pas au Tribunal, sauf exceptions (enfant souhaitant être entendu par le juge aux affaires familiales ou époux placé sous un régime de protection).

Les avocats de chacun des époux rédigent une convention sous seing privé qui est signée par les époux et contresignée par leurs avocats, puis enregistrée par le notaire de leur choix.

Ce type de divorce est plus rapide et moins coûteux qu’un divorce judiciaire.

Procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal

L’altération définitive du lien conjugal se matérialise par l’absence de communauté de vie entre les époux, séparés depuis au moins 2 ans. Lorsque le lien conjugal est définitivement altéré, l’un des époux peut demander le divorce unilatéralement.

L’accord de l’autre époux n’est donc pas requis pour ce type de divorce.

Divorce pour faute

La faute cause du divorce doit être constituée par la violation grave ou renouvelée des devoirs et des obligations nés du mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune.

Adultère, violences physiques et/ou psychologiques, délaissement… Les fautes sont multiples et sont soumises à l’appréciation du juge.

L’aide juridictionnelle en cas de divorce

Vous entamez une procédure de divorce et vous avez des revenus modestes ? Vos frais de justice peuvent être couverts en tout ou partie par l’aide juridictionnelle si vous en remplissez les conditions d’obtention.

Il vous suffit de vous adresser au bureau d’aide juridictionnelle du tribunal judiciaire dont dépend votre domicile.